RIBET-DESJARDINS 56M17
AVERTISSEMENT : Les téléviseurs à tubes à rayons cathodiques (TRC) présentent plusieurs dangers. N'entreprenez pas leur restauration sans un minimum de connaissances. Tout comme les TSF, la phase peut se retrouver sur le châssis, mais surtout sont présentes dans le poste téléviseur de très hautes tensions de l'ordre de 15000 volts pour l’alimentation du TRC. Même hors tension le risque est encore présent. Le TRC lui-même n'est pas sans danger et peut gravement blesser en cas d'implosion, d'où l'épaisse vitre de sécurité en façade. Bien sûr ne pas cogner le tube et surtout éviter les contraintes mécaniques, par exemple en serrant exagérément les fixations du tube. n cas de manipulation, le porter par la dalle et non par le col, partie la plus fragile. Poser le tube à plat et non pas en porte à faux sur le col.
J’ai acquis ce téléviseur de 1956 avec l’idée de le remettre en fonction. Son état général était très correct et aucune pièce ne manquait La seule inquiétude était l’état du tube cathodique de 43cm, car je n’avais pas d’idée sur son état. Après un nettoyage profond, le contrôle des lampes, l’échange de tous les condensateurs et la réparation du piège à ions, je commence prudemment les premiers essais. L’écran s’allume mais partiellement. Problème rapidement résolu par le réglage du piège à ions. La luminosité est un peu faible. Le redresseur sélénium chauffe et la haute tension est trop faible. Je remplace le redresseur sélénium par des diodes. Cette fois la HT est conforme au schéma et l’écran s’éclaire correctement.
Les condensateurs remplacés.
Le piège à ions est cassé. Impossible d'obtenir une image sans lui. Une soudure à l'étain a suffit à le réparer. La cathode émet des électrons mais également des ions qui sont destructeur pour l'écran. Pour cela, la cathode est légèrement décentrée de son axe. C'est l'aimant du piège à ions positionné autour du col du TRC qui remet les électrons dans le bon axe, laissant les ions de coté, ceux-ci n'étant pas sensibles à l'aimantation.
Voici le premier essai avec raccordement de la mire TV sur le canal 6. Le son et l'image sont ok et le tube se révèle bien contrasté ! C’est un bon début. Prochaine étape, passer de 819 à 625 lignes. Le standard 625 lignes arrive en France en 1964 avec l'avènement de la 2e chaîne. En général, modifier le réglage de la fréquence ligne suffit pour passer en 625L. Problème, l'étage final ligne risque de se retrouver en surtension ce qui peut endommager le transfo THT. Comme la HT générale était un peu faible sur le poste, la tension de l'étage ligne n'est pas devenue excessive.
Autre difficulté des vieux téléviseurs, un circuit d'effacement est à rajouter sur le retour trames. A l'époque, le début de trame n'était pas utilisé et le signal vidéo était fixé au niveau du noir. On ne voyait pas le retour trame. Aujourd'hui, le début de trame véhicule différents signaux (télétexte par exemple). Ces signaux doivent être bloqués sinon ils créent des lignes parasites à l'écran. Un circuit additionnel est affecté à cette fonction.
Voici le schéma du circuit d’effacement articulé autour d'une double triode ECC82. (conception Pierre G.)
La consommation supplémentaire du filament représente un peu moins de 5% de la consommation totale de la chaîne chauffage. Ce surplus sera supporté sans problème d'autant que le transformateur d’alimentation largement dimensionné et que le récepteur ne sera plus destiné à une utilisation intensive.
Pour la mesure de la THT j'utilise une sonde THT Métrix associée au multimètre du même nom (MX462B).
Quelques essais en réception. L'émission est produite de la façon suivante : Fichier mp4 d'archive téléchargé sur une clé USB. Décodeur TNT relié via péritel sur une mire modifiée (décrite ici). La mire émet en VHF et attaque le Tv via l'entrée antenne.