SANS MARQUE 4 LAMPES

Voici un poste sans marque datant probablement d’après guerre (39/45). Les radios de fabrication artisanale étaient nombreuses à cette époque. Les pièces détachées se trouvaient en magasin spécialisé. Ainsi il existe beaucoup de récepteurs d’aspect identique mais avec des schémas différents. Celui-ci en est la preuve et le choix des lampes s’est vraisemblablement fait en fonction des disponibilités du moment. Ici, le chauffage des lampes en série nécessite 69 volts. Il faut dont faire chuter une tension de 41 volts ce qui est réalisé par l’insertion de résistances qui bien sûr dissipent beaucoup de chaleur. L’une d’elle, de 170Ω fait partie intégrante du cordon d’alimentation secteur spécialement conçu à cet usage ! En dissipant 15 watts, le cordon est bien tiède. Le poste est bien sûr alimenté en 110 volts. Il reçoit GO, PO et OC.

 

Lampes utilisées : 6E8  EBF2  25L6   25Z6

 

 

Le schéma est du type reflex : le tube EBF2 réalise la double fonction d’ampli MF et de préampli BF. Le signal BF présent sur le primaire du second transfo MF est transmis via la résistance de 500k sur le premier transfo MF pour être réinjecté dans la grille de l’EBF2. Le condensateur de 1 nF associé à la résistance de 500k joue le rôle de filtre HF. Les valeurs sont critiques pour éviter les accrochages et/ou la détérioration du signal BF. Ce montage permet l’économie d’une lampe (schéma en bas de page).

Les transfos MF sont réglés sur 472 kHz.

Câblage et composants d'origine.

Les condensateurs neufs sont en place.

A gauche, des résistance chutrices permettant de brancher le poste sous 220 volts. Le dégagement de chaleur est loin d'être négligeable.

Sur la droite, le bloc d'accord pour les trois gammes d'ondes.