Testeur de transformateur MF

Lorsque l’on restaure ou répare des postes radios, tôt ou tard se pose le problème du réglage des transfos MF. Celui-ci est parfois délicat et influe entre autres sur la sensibilité et la sélectivité du récepteur. Un mauvais réglage peut empêcher toute réception. Il m’est arrivé de devoir démonter des transfos MF car les condensateurs avaient changé de valeur, ou alors le fil d’un bobinage était coupé. Le testeur se révèle dans ce cas fort utile pour régler à nouveau le transfo sur la bonne fréquence avant de le remonter sur le poste récepteur. Son avantage est de travailler en condition réelle. Le schéma de ce dernier, trouvé sur le site de CFP-radio, met en œuvre deux lampes EF80. Le transfo à régler est intercalé entre les deux étages du montage.

Un signal HF de 0,4 à 1 volt de fréquence correspondant au transfo MF est injecté en entrée. Le galvanomètre du testeur permet de visualiser immédiatement l’effet produit par la modification du réglage du noyau du transfo. Pour trouver la fréquence d’un transfo inconnu, de récupération par exemple, modifier cette fois la fréquence du générateur jusqu’à obtenir une déviation. Le testeur dispose d’une sortie auxiliaire pour visualiser le signal sur un oscilloscope par exemple. Enfin, le testeur nécessite une alimentation auxiliaire de 6,3 volts pour le chauffage et de 180 à 220 pour la haute tension. J’utilise à cet effet l’alimentation décrite ici.

Le boitier métallique est récupéré d'un ancien montage.

Les composants seront directement montés et soudés sur une plaque cuivrée d’époxy.

Montage des composants sur la plaquette.

Essai de la maquette.

Le testeur fonctionne, il ne reste plus qu'à finaliser la mise en boite. Les tubes EF80 utilisés dans le montage sont très courant.

Pour l'utilisation, un cordon à 4 fils muni de fiches bananes se raccorde sur l'alimentation extérieure.

Transfo MF en test.

Sur la face arrière, quelques indications sommaires et le schéma.

Doc Testeur Transfo MF
PDF – 312,3 KB 72 téléchargements