ÉMETTEUR AM A LAMPES EF80 - ECF80

Les émetteurs de radiodiffusion en modulation d’amplitude se font de plus en plus rares et le nombre de mes récepteurs de plus en plus nombreux! Il y a là une équation à résoudre… J’ai déjà un petit émetteur AM à transistors mais pour rester dans l’esprit des postes à lampes je souhaitais en réaliser un de technologie similaire. Comme souvent pour mes réalisations, l’idée directrice est guidée par l’utilisation d’un maximum de matériel de récupération. N’étant pas concepteur, la première démarche a consisté à trouver un schéma répondant à mes attentes. Chose faite grâce à Alain LAURENT (F6FKN), qui propose un montage s’articulant autour de tubes très courant : EF80 et ECF80.

Avant toute chose j’ai choisi le boitier qui devait être métallique, contenir 3 tubes, le transformateur d’alimentation et les différents composants. Mon choix s’est arrêté sur un boitier provenant d’une mini chaine hi-fi. Ses dimensions ont déterminé la découpe de la plaque d’époxy double face utilisée pour le montage. Très facile à usiner, l’époxy sert aussi bien de châssis que de support pour les composants.

L’alimentation en haute tension de l’émetteur nécessite 250 volts. Le transfo de récupération issu d’un vieux poste fourni 2 x 315 volts. Le redressement à deux alternances est assuré par des diodes 1N4007. La haute tension produite étant trop élevée (440 volts à vide), le surplus sera absorbé par une résistance chutrice.

Après perçage et mise en place des supports de tubes, je câble les composants étage par étage en suivant le schéma. L’oscillateur terminé, je le teste avant de continuer. La sinusoïde est correcte. Je poursuis le câblage puis effectue un contrôle minutieux de l’ensemble avant mise sous tension. Les premiers essais de la maquette sont concluants. Je passe à la suite.

Pour éviter de soumettre à froid 440 volts aux condensateurs de filtrage et aux tubes, j’ai rajouté un relais temporisé d’environ 25 secondes, qui laisse le temps aux tubes de débiter. Je profite de la partie inutilisée du relais (2 contacts repos/travail) pour commander une diode led bicolore. Elle s’éclaire en rouge à la mise sous tension et passe au vert quand le relais commute. Le relais et sa temporisation, le redressement HT et le filtrage de tête sont montés sur une petite plaquette bakélite pré-percée.

Sur le dos de la plaque sont montés les trois tubes, les deux CV et la self.

Pour la façade avant, j’utilise à nouveau l’époxy qui supporte le module FM/Bluetooth, la diode led, deux potentiomètres et deux interrupteurs. La commande d’accord antenne et d’accord fréquence sont supportés par le « châssis » et seuls les axes sont traversant.

Le module FM/MP3/Bluetooth qui envoie le signal BF à l’émetteur est fixé sur la face avant. Pour écouter ce signal je rajoute un petit ampli BF de contrôle construit autour d’un LM386. L’alimentation basse tension provient des enroulements de chauffage de 6,3v et 4v mis en série, soit 14 volts redressés, filtrés et régulés par un 7809.

Lorsque l'ensemble des modules est monté, l'accès aux composants est quasi impossible. Pour cette raison, les modules sont facilement démontables mais la longueur des câbles est suffisante pour ne pas avoir à les déconnecter. Une intervention sous tension est donc possible.

Les axes des deux CV sont traversants. Pour démonter la face avant, il suffit d'enlever les deux boutons de réglage des CV et trois vis.

Essais d'émission sur différentes fréquences.

Pour la finition j’utilise le logiciel « front désigner ». Plusieurs essais sont nécessaires pour bien faire coïncider les différents motifs. L’impression est réalisée sur papier photo, plastifiée, découpée au cutter et collée sur la plaque époxy utilisé pour la face avant.

Les essais sont concluants mais la grille de l’EF80 surchauffe. En augmentant la résistance dans le circuit de la cathode, tout rentre dans l’ordre.