MIRE TV ONDYNE SIDER 712

La mire utilisée par le dépanneur à l’époque de la télévision analogique permettait de disposer de différents signaux pour le réglage des téléviseurs et éventuellement de suppléer l’absence d’émissions. Cette mire de 1965 entièrement transistorisée, comprend aussi des circuits intégrés de la famille TTL. Tous les oscillateurs sont pilotés par quartz. Elle délivre au choix, des barres verticales en nuance de gris ou en couleur, une image de pureté blanche ou rouge, un damier et des signaux spécifiques pour le réglage des téléviseurs couleur. La définition est de 625 ou 819 lignes et la sortie modulée s’effectue en VHF ou UHF.

 

 

J'ai modifié celle-ci en rajoutant une prise péritel et un préamplificateur BF. Une commutation délivre au modulateur VHF ou UHF soit le signal de la mire, soit le signal vidéo et son préalablement injecté sur la prise péritel. Cela me permet de faire fonctionner mes vieux téléviseurs en condition réelle. Le signal d’entrée peut par exemple provenir d’un décodeur TNT avec prise usb pour la lecture de fichiers mp4. De vieux décodeurs obsolètes sont encore parfaits pour cet usage. S’il s’agit de diffuser une image en direct, le décodeur devra être plus récent et si possible disposer de réglage de géométrie de l’image pour s’adapter au format 4/3 des anciens téléviseurs.

Le préampli BF monté sur une plaquette d'essai. Le 741 a été choisi tout simplement car j'en ai plusieurs qui trainent dans mes fonds de tiroirs.

Le relais commandé par un interrupteur en façade commute soit le préampli, soit le "1000 Hz" de la mire. Un autre relais commandé par le même interrupteur gère la commutation du signal vidéo.

Différents signaux délivrés par la mire.

SIDER 712 Description Et Schema
PDF – 1,7 MB 44 téléchargements