Transformateur d'isolement réglable

La réparation de vieilles radios ou télés peut se révéler extrêmement dangereuse avec les montages « tous courants » dont la phase peut être présente sur le châssis. J’utilise depuis longtemps un montage volant de transformateurs qui permet l’isolation galvanique du réseau EDF. Mais la puissance est limitée et il n’a aucun réglage en tension. Construire un montage un peu plus sophistiqué me trotte donc dans la tête depuis un moment. L’impulsion est déclenchée par l’acquisition d’un transformateur torique 230/12V – 600W  pour la modique somme de 5€.  Les autres composants nécessaires proviennent tous de matériel de récupération, soit, un deuxième transformateur, le boitier, les relais, les interrupteurs… Seul le boitier de mesure de tension/intensité/puissance est neuf. J’avais acheté celui-ci par curiosité il y quelques années chez « Alibaba ».

Le deuxième transformateur, moins puissant, est le maillon faible de l’ensemble avec un  maximum admissible de 250W (sous 230v), ce qui reste bien suffisant pour l’usage envisagé. Son secondaire de 24v ne répond pas au besoin.

de section légèrement supérieure. Les enroulements sont réalisés pour fournir les tensions suivantes : 0,3v - 0,7v - 0,7 - 1,35v - 6v - 6v.

Rebobinage du transformateur.

Un commutateur à 4 positions commandant des relais de puissance ajuste la tension de sortie de 110 à 145v ou de 220 à 245v. Un enroulement supplémentaire est prévu pour compenser la baisse de tension lorsque l’appel de courant est important. La section des câbles reliant les deux transformateurs est nécessairement importante pour supporter les forts courants qui les traversent. Pour être puriste, en position 110v, j’aurais dû relier en parallèle les deux enroulements de 6v issus du premier transfo. Je ne l’ai pas fait par raison de simplicité des commutations et car la puissance délivrée reste largement suffisante pour l’usage demandé.

Le commutateur et les relais.

Les éléments de la face avant sont rassemblés.

Mise en place des deux transformateurs et des relais dans le boitier.

Découpe de la face.

Mise en place des éléments.

Vue arrière de la face avant.

Maquette de la sérigraphie avant.

Le dessin de la face avant est réalisé avec le logiciel "front designer". Après impression la feuille est plastifiée. Les découpes sont effectuées avec un cutter.  J'ai réalisé plusieurs faces avant ainsi. L'avantage est le coût modique et une finition sympa. Globalement, ça tient assez bien dans le temps mais attention de ne pas  promener le fer à souder trop  près...

 

Câblage du panneau avant.

Câblage de l'ensemble.

Dans la ligne de sortie, j’ai rajouté en série une ampoule commutable de 75w. En fonction de l’éclairage qu’elle fournit, on peut visuellement constater si la consommation du poste raccordé est correcte ou excessive (voir à ce sujet le site de Radioman33). Un petit tronçon de plexiglas ramène la lumière émise par l’ampoule sur le voyant orange de la face avant.

 

Essais d'un poste en 120 volts.

Les essais sont concluants et les  250w  sont atteints sous 230v sans échauffement excessif.

A noter la faible précision des indications de courant, tension et puissance (la valeur des kw consommés n’a ici aucune utilité). Ce petit module de contrôle est normalement prévu pour des puissances bien supérieures mais reste toutefois bien pratique.

Essai d'un poste en 220 volts.

Raccordement d'une charge de 300W avec ampoule interne en série. Le voyant orange est clairement éclairé signalant une surcharge.

Au final, un montage simple et au faible coût mais bien utile pour préserver sa sécurité.

L'alimentation des relais est réalisée à partir d'un doubleur de tension pour l'obtention des 12v nécessaires. Un montage plus simple aurait été de prélever la tension sur l'enroulement 12v, mais initialement je pensais mettre en parallèle les deux enroulements 6v pour la position 110v. Je n'ai pas retenu cette solution au final mais le doubleur était déjà câblé...