Alimentation HT - 100 à 350 volts
Avertissement : les tensions mises en œuvre dans ce montage sont mortelles. Ne pas reproduire ce montage sans compétences dans le domaine. L’appareil présenté ici n’est pas conforme aux normes en vigueur (bornes de sorties HT notamment). Cet appareil est réservé à un strict usage personnel.
En restauration comme en construction de postes à lampes, une alimentation haute tension peut se révéler fort utile. Celle-ci me manquait jusqu'alors. Après recherches, je m’arrête sur le schéma mis en ligne sur le site de Radioman 33. Il s’agit d’une alimentation à lampes (pour rester dans l’esprit), que j'ai réalisé à 99% avec du matériel de récupération. L’alimentation fournit une haute tension fixe positive de 470 volts - une tension positive réglable de 100 à 350 volts sous 80mA ; cette tension est régulée par un tube OA2 - Une tension négative de 0 à -150 volts, utilisable comme tension de polarisation (quelques milliampères). Enfin, une tension de chauffage de 6,3V alternatifs.
Entre la sortie négative de la polarisation et la sortie positive de la tension variable, on dispose d’une tension réglable jusqu’à 500 Volts, mais limitée par l’intensité maximum de la sortie « polarisation ».
Quelques services rendus par l’alimentation :
- Suppléer l’alimentation déficiente HT ou BT d’un poste en dépannage.
- Disposer de différentes tensions pour la mise au point (polarisation par exemple).
- Fournir les tensions nécessaires à des montages d’essai.
- Délivrer les tensions nécessaires à mon testeur de transformateur MF.
- Mesurer le courant de fuite des condensateurs.
- Reformer les condensateurs chimiques.
Une laque d'alu accueillera les tubes.
Début de câblage.
Perçage de la face avant avec un gabarit.
La face avant est réalisée avec un morceau de plexiglas en 8mm.
la sérigraphie de la face avant sur papier vert. elle sera plastifiée avant découpage.
Le plexiglas étant percé, je procède à la mise en place des éléments de la face avant avant de réaliser les premiers essais de la maquette. Les galvanomètres dont je dispose sont de 50 et l00 mA. Je conserve en l'état celui de 100 mA qui fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs, une intensité pointe de 100 mA, voire davantage peut être atteinte sans aucun danger pour les tubes ni pour le transformateur d'alimentation.
Pour le voltmètre, j'ai rajouté l'indication "Vx10" ce qui me permet de conserver les graduations chiffrée existantes. La résistance série est calculée pour obtenir 500 volts à pleine échelle. Une partie seulement de l'échelle est utilisée mais ce n'est pas très grave.
Un petit interrupteur en façade commute le voltmètre sur la sortie HT variable, ou sur la sortie polarisation.
Les essais étant concluant, je passe à la finition.
Le boitier est très pratique. La face avant et arrière peuvent se rabattre à volonté.
Le montage est suffisamment aéré pour une bonne respiration des tubes.
Seuls les fiches femelles ont été achetés et quelques condensateurs chimiques. Tout le reste est issus de récupération. Self issu d'un vieux téléviseur, transformateur d'alimentation d'un châssis de vieille radio...