VE301WB

Le Volksempfänger « récepteur du peuple » était un poste de radio conçu à l’instigation de Joseph Goebbels afin que la propagande national-socialiste puisse atteindre chaque foyer par l’écoute de la radio. L’appareil, sous le modèle VE301, est présenté à Berlin le 18 août 1933. Plusieurs modèles différents ont été successivement produits et des millions d’exemplaires ont été vendus. De conception simple, le poste devait assurer au minimum la réception de la radio nationale et d’une station de radio supplémentaire, et ce dans l’Allemagne entière. La légende selon laquelle le poste ne permettait pas de capter de stations étrangères mène une vie tenace, pourtant, il ressort des descriptions et écrits contemporains de cette époque que les principales stations de radio étrangères pouvaient bien être écoutées. Aussi, pendant la guerre, la menace de sanctions draconiennes, pouvant aller jusqu’à la peine de mort, fut brandie par le ministre de la propagande en cas d’écoute d’émetteurs ennemis. Tous les propriétaires de Volksempfänger reçurent un petit disque-repère de carton orange percé d'un trou, à fixer sur l'axe du réglage des fréquences, pour que n'importe quel visiteur puisse vérifier que l'appareil était bien « calé » sur le poste national allemand. Les contrevenants risquaient la dénonciation, la visite de la police... et bien pire…

Evolution du VE301, le VE301Wn  présenté ici, date de 1937. Il possède un tube haute fréquence AF7, plus sensible que son prédécesseur et est équipé d’un transformateur permettant l’alimentation en 110 ou 220 volts. Tous les condensateurs ont été changés, de même qu’un potentiomètre, une résistance, le cordon d’alimentation et le tissu de protection du haut-parleur. La qualité sonore n’est pas extraordinaire mais néanmoins correcte vu la simplicité du montage. Le poste reçoit grandes et petites ondes, à condition de lui adjoindre une antenne extérieure. A noter que la quasi-totalité des composants sont estampillés « REICHS RUNDFUNK ».

Le câblage avant restauration. Des réparations avaient déjà été faites. Le positionnement des composants ne correspond pas à l'origine.

Les composants marqués d'une croix ont été changés.

Tous les condensateurs sont estampillés " Reichs Rundfunk" L'un deux comprend deux condensateurs dans le même contenu. pour les remplacer, les condensateurs neufs sont placés dans un tub PVC qui sera peint en noir.

Les composants défectueux sont remplacés et repositionnés à leur emplacement d'origine.

Le haut-parleur de 23 cm de diamètre est à haute impédance; 2400 ohms, ce qui permetde s'affranchir du transfo de sortie.

Seuls les émetteurs allemands apparaissent sur le cadran.

Détail du bobinage. Le bouton en façade modifie le couplage en éloignant les bobines les unes des autres réduisant ainsi le couplage ce qui permet d' ajuster le volume sonore.

Modèle VE301Wn

Année 1937

Fabrication : EMUD RADIO

VE301WN : version améliorée du VE301 de 1933

Récepteur à réaction,  GO et PO

Lampes : AF7  RES164  RGN354

HP 23cm

Boitier bakélite

Dimensions : 390 x 280 x 160mm

Poids : 5 kg