Signal tracer
Quand on met le nez dans les postes radios, le signal-tracer est un outil appréciable. D’où l’idée d’en réaliser un, avec comme contrainte l’utilisation d’un maximum de composants récupérés. Les schémas sont des adaptations de différentes provenances. Le module ampli BF de puissance à base d’un TBA800 provient d’un vieux téléviseur transistorisé, le boitier d’une ancienne mini-chaîne, et le reste de diverses provenances. La face avant est réalisée avec le logiciel « front désigner », imprimée sur papier photo puis plastifiée. La sonde HF a trouvé sa place dans une vieille pompe à dessouder.
En plus du signal-tracer, j’ai intégré dans le boitier un injecteur de signal et une alimentation variable de 3 à 12 volts. Le contrôle s’effectue soit sur HP, sur vu-mètre ou en dual. Au final un petit montage qui rend bien des services !
A gauche une petite alimentation réglable de 3 à 12 volt sous 1A. Le vu mètre vient d'Asie. A droite un injecteur de signal avec sortie réglable de 0,1 à 1 volt. Au centre la partie signal tracer avec réglage du niveau d'entrée. Une entrée BF en RCA et une autre en BNC, la prise de raccordement de la sonde HF (qui peut aussi servir en BF haute sensibilité), une prise pour HP extérieure.
La face avant est réalisée avec le logiciel "front design", imprimée et plastifiée. J'ai retenu cette méthode aussi pour d'autres réalisations compte tenu du très bon rapport qualité/prix.
Les différents circuits sont réalisés sur des petits modules distincts.
Le signal tracer et sa sonde.
La face arrière de l'appareil.