Utilisation des condensateurs
Les remarques effectuées « en gras » dans les descriptions des condensateurs concernent principalement leur utilisation dans les appareils à lampes.
La jungle des condensateurs.
Il est parfois difficile de s’y retrouver tant il en existe de condensateurs de types différents : variable ou fixe, mica, céramique, électrochimique, tantale, papier métallisé, polystyrène, polypropylène, polycarbonate, polyester, mylar, … Certains modèles utilisés au début de l’ère de la radio ne sont plus fabriqués aujourd’hui mais de nouveaux apparus depuis peuvent avantageusement les remplacer.
- Condensateurs électrochimiques utilisés pour le filtrage : souvent défectueux car secs ou fuiteux, mais quelques uns se révèlent toutefois en très bon état. Procéder systématiquement à leur contrôle et les remplacer en cas de doute. Certains condensateurs électrochimiques peuvent toutefois être régénérés en appliquant une tension continue progressive. Les condensateurs actuels (à droite sur la photo) sont moins encombrant et peuvent facilement être insérer dans les anciens condensateurs vidés de leur contenu.
- Condensateurs mica ou tubulaire : ces condensateurs de faible capacité sont très fiables et ne doivent pas être remplacés hormis de très rares cas, rupture mécanique par exemple. Employés en HF, leur valeur est souvent critique. A droite sur la photo, les condensateurs mica et mica argentés actuels.
- Condensateur papier ou assimilés : ces condensateurs de forme tubulaire sous carton ou verre (appelés parfois « goudron ») sont employés en découplage et en condensateur de liaison entre étages. Ils doivent être remplacés. Leur valeur s’échelonne de 5 nF à 100 nF environ. Les plus courants sont de 5 nf, 10 nF, 20 nF, 50 0.ou 22 nF qui sont les valeurs normalisées actuelles. Concernant la tension, on lit fréquemment la mention « TE 1500V », ou « Essai 1500V ». Cette valeur correspond à la tension d’essai à laquelle a été soumis brièvement le condensateur lors de sa fabrication. Mais ce n’est pas sa tension de service. Pour la restauration des TSF, un condensateur actuel isolé à 400V suffit dans la grande majorité des cas. Pour les montages alimentés en 110V, la tension de service peut être de 160V, voire 125V.
- Les condensateurs polypropylène (CBB) : Ils ont une très bonne stabilité en fréquence et un excellent comportement en régime impulsionnel. Leur utilisation est fréquente dans les alimentations à découpage. Ils sont aussi utilisés pour faire des condensateurs de précision. Leur valeur s'échelonne de 0,1nF à 250µF et la tension de service de 160V à 3500V. Résistance série très faible. Ils peuvent remplacer avantageusement tous les condensateurs « papiers ».
- Les condensateurs polyester (CL) : Ce sont les plus courants des condensateurs à diélectrique plastique métallisé. Le plastique est un polyester (mylar par exemple). On réserve ces condensateurs pour des usages ne demandant pas une grande précision. Leur valeur nominale s’étend de 1nF à 250µF et la tension de service de 40V à 10.000V. La tolérance varie de 1% à 20%. Ils sont utilisés en condensateurs de liaison et de découplage. Ils sont employés aussi dans les circuits d’antiparasitage. Ils peuvent remplacer tous les condensateurs « papiers».
- Les condensateurs polycarbonate : Le diélectrique plastique est un polycarbonate. Ce diélectrique a un excellent coefficient de température. Il permet de fabriquer des composants de grande précision et stabilité. Il possède une forte résistance d'isolement. Ils sont plutôt rares. Valeur nominale de 1nF à 250µF. Tolérance de 1% à 2%. Tension de service de 40V à 5000V. Résistance d’isolement : supérieure à 1012 ohms. Condensateurs très stables, très fiables. Utilisés dans les circuits d'accord, filtres, intégrateurs, dérivateurs, circuits antiparasites. Ils peuvent remplacer tous les condensateurs « papiers».
- Les condensateurs polystyrène : Ils sont très appréciés pour leur très grande stabilité et sont utilisés essentiellement à haute température (155°C). Leur comportement en régime impulsionnel est excellent.
- Condensateurs à céramiques Stéatite : Le diélectrique se présente sous forme de tube ou de perle. Les armatures sont obtenues par argenture des deux faces de la céramique. Les sorties sont soudées sur l'argenture. La protection est faite par vernis, émail ou vitrification. Ils sont précis et stables. Valeur nominale de 1pF à 2nF. Tension de service de 25V à 1000V. Résistance d’isolement : de 1011 ohms. Leur plage de fréquence s’étend de 20kHz à 50MHz. Ils sont utilisés en HF pour les circuits d’accord (recherche de stations radio), et les circuits de liaison.
- Condensateurs à céramiques Baryum : La céramique est du titane de baryum. Ils sont peu stables et peu précis. Valeur nominale : de 100pF à 0,47µF. Tolérance de 20% à 50%. Tension de service de 25V à 1000V. Utilisation en fréquence de 50Hz à 50MHz. Utilisation : les circuits de liaison et de découplage.
- Condensateur by-pass : Les condensateurs céramiques de type "BY-PASS" utilisés en VHF et Uhf, servent au découplage de fils traversant un châssis ou un blindage. Le colleret qui représente l'armature extérieure est soudé au châssis ; l'autre armature est reliée à deux bornes axiales qui sortent à chaque extrémité du composant. Ils sont inexistants dans les postes récepteurs classiques.
- Condensateur variable et ajustable : ils ne posent généralement pas de problème. Les condensateurs variables nécessitent souvent un bon dépoussiérage. Il peut arriver que des lames tordues se touchent par endroits et provoquent un court-circuit. Il est assez facile de les repositionner et de mesurer l’isolement correct à l’ohmmètre.