SANS MARQUE CADRAN INFRA BLOC
Restauration de ce poste dont aucune marque n’apparaît. Dans les années 40 beaucoup d’amateur se sont lancés dans la construction de récepteurs de radio. On trouve ainsi des montages assez divers employant les composants disponibles du moment. Le boitier pouvait être acheté séparément et plusieurs revues spécialisées en faisaient la publicité. Un boitier identique pouvait donc cacher des montages bien différents.
Le poste ci-après est un « tous courants » équipé de cinq lampes et fonctionnant sur 110 volts. Le bloc d’accord est de marque Rodé-Stucky, fabriqué à Annemasse et prévu pour les GO, PO et OC.
Pour la remise en état, il a fallu trouver une lampe redresseuse manquante, changer tous les condensateurs (sauf les micas), refaire le câblage interne dont l’isolant des fils était rongé, changer le cordon secteur. Les bobinages, y compris le bloc HF, ont été démontés et trempés dans un bain d’eau savonnée pour un nettoyage à l’ultrason. Le châssis a été partiellement démonté et remis en peinture. Après remontage la réception s’est avérée tout à fait correcte.
A gauche les transformateurs MF, à droite le bloc d'accord. Bain à l'ultrason pour toutes les pièces !
Année +/- 1940
Gammes : GO, PO, OC
Lampes : 6E8 6K7 6Q7 25L6 25Z6
MF 472 kHz
Alimentation : CC/CA 110V
Dimensions : 255 x 175 x 160 mm
Poids : 3,1 kg