Ampli 4W - Marella D27 - EL84 - EF86 - EZ80

Ce petit ampli monophonique de 4 watts provient d’un poste radio Schneider Marella D27. Il délivre 4 watts maximum à 10% de distorsion. Il dispose de trois haut-parleurs distincts dont un HP statique pour les aigus. Le schéma comprend 3 tubes : EZ80 pour le redressement, EF86 pour la partie préampli et EL84 pour l’amplification de puissance. Le schéma est soigné et permet une restitution sonore de qualité. On notera la très basse impédance du transformateur de sortie qui alimente deux des trois haut-parleurs d’impédance de 2,5Ω  reliés en parallèle. Le correcteur de tonalité et le réglage de volume sont montés en amont du tube préamplificateur EF86. Les potentiomètres du volume et des graves sont des doubles potentiomètres ce qui permet au montage une correction physiologique efficace évitant l’utilisation d’un loudness. La contre-réaction est prélevée sur une prise du transformateur de sortie et réagit avec l’étage d’entrée ainsi que la polarisation du tube EL84.

 

L’ampli a été intégré dans une caisse en bois avec ses trois haut-parleurs d’origine. Le rajout d'un module Bluetooth permet de utiliser en enceinte connectée. Un commutateur à trois positions sélectionne l’entrée 1, 2, ou le module Bluetooth.

Les condensateurs chimiques ont été changés. Les condensateurs "mullard" on été testés et ne présentent pas de fuite.

Les commandes de volume, grave et aigu. Notez la présence de deux double potentiomètres.

En bas à droit, le module Bluetooth. L'alimentation s'effectue via un doubleur de tension branché sur le 6,3v. Un FEt amplifie le signal et adapte l'impédance pour une attaque correcte de l'amplificateur.

Une caisse de bouteilles de vin aux bonnes dimensions accueille l'ensemble.

Montage des haut-parleurs.

Le boitier et les tôles sont peints.

L'amplificateur en postition vertical.

vue arrière.

La grille des haut-parleurs.

Schéma de l’amplificateur.