PHILIPS BF183U
C’est en 1949 que Philips lance le BF183U. Ce petit poste de chevet s’alimente uniquement sur 110 volts continus ou alternatifs. Il s’agit donc d’un poste « tous courants », (potentiellement dangereux car la phase peut se retrouver sur le châssis). Il est équipé de cinq lampes de la série « Rimlock » : UCH41 – UAF42 – UBC41 – UL41- UY41. Le raccordement d’une antenne extérieure est impératif pour la réception des petites ou grandes ondes. Le choix de positionner le commutateur de gamme à l’arrière du poste est assez curieux. Se trouvent donc en façade uniquement le bouton M-A/volume et le bouton de recherche des stations.
Le poste a été récupéré partiellement démonté mais presque complet. Sa remise en état a nécessité les opérations suivantes : remplacement de la ficelle d’entrainement du CV - remise en place d’un condensateur de filtrage, absent du châssis – remplacement de quelques condensateurs papiers.
Certains avaient déjà été remplacés par des condensateurs Mullard. J’ai donc continué dans cette voie. Les lampes se sont révélées en bon état de fonctionnement. A noter que le schéma mentionne une UY41 et que la valve en place est une UY42. Pour une alimentation en 110 volts, ce dernier tube est amplement suffisant. Le poste n’a pas cependant pas fonctionné à la mise sous tension. En cause un condensateur ajustable en court-circuit, ce qui empêchait le fonctionnement de l’oscillateur local. Pour finir, le tissu du haut-parleur a été remplacé, le boitier cassé par endroit réparé puis repeint.
Boitier repeint couleur "bakélite".
Il est délicat de peindre dans les rainures. J'ai découpé des bandes de papier coloré de 2mm que j'ai ensuite collé.
Année: 1949
Lampes : UCH41 UAF42 UBC41 UL41 UY41
Gammes : PO, GO
MF : 452 kHz
Alimentation : CC - CA 110 V
HP dynamique
Matière : bakélite
Dimensions : 250 x 170 x 150 mm
Poids 2,5 kg