PHILIPS
La société Philips est fondée en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas, a commencé par produire des lampes à filament de carbone et devient l'un des plus grands fabricants d'Europe.
En 1914 Philips créé le premier laboratoire de recherche dont découlera le tube à rayons X médical. Au début des années 1920, Philips se lance avec succès dans la production de tubes électroniques. En 1925, Philips s’implique dans les premiers essais des téléviseurs. En 1927, l'entreprise se lance dans la production de récepteurs radios. Pendant la Seconde Guerre mondiale les dirigeants de Philips sont partis aux États-Unis et ont fait fonctionner la compagnie à distance. Après la guerre, Philips revient à Eindhoven. Les années suivantes, la science et la technologie connaissent un essor spectaculaire. Philips s'inscrit dans cette lancée : nombreuses avancées sur les transistors et circuits intégrés, contributions au développement de l'enregistrement, de la transmission et de la reproduction des images télévisées. Les avancées technologiques de l'entreprise conduisent à lancer la cassette audio inventée par Lou Ottens. En 1965, Philips fabrique ses premiers circuits intégrés.
1970-1980 : Les laboratoires de recherche Philips sont à l'origine d'avancées significatives dans le traitement, le stockage et la transmission d'images, de sons et de données. Ces avancées conduisent à l'invention du disque optique LaserVision, du Compact Disc et des systèmes de télécommunication optique. Philips rejoint par ailleurs le consortium Unidata, projet européen lancé destiné à permettre l'émergence d'une grande industrie informatique européenne. En 1982, Philips teste la carte à puce. En 1983, Philips lance le Compact Disc. C'est également à cette époque que Philips fête la fabrication de son 100 millionième téléviseur.
Les années 1990 sont marquées par un changement radical pour Philips. La société, en proie à des difficultés, a dû procéder à une restructuration d’envergure. La société peut alors reprendre ses activités sur des bases saines. S'appuyant sur la réussite de son Disque compact, Philips collabore avec Sony et lance en 1995 le DVD.
En janvier 2014, le groupe amorce une mutation stratégique en abandonnant son activité dans les téléviseurs et la concentre sur la santé et l'éclairage.