GRUNDIG 90U
Le modèle 90U voit le jour en 1955. Il capte la bande FM de 88 à 100 mHz ainsi que les petites et grandes ondes. Ses dimensions restreintes (330 x 220 x 170 mm) en font un poste de table passe-partout. Il est équipé de 6 lampes et d’un cadre ferrite pour l’antenne AM. La qualité sonore est agréable et la puissance délivrée de 1,7 watts.
Sa restauration a demandé un bon nettoyage intérieur et extérieur. Les condensateurs chimiques de filtrage se sont révélés en excellent état et n’ont pas été remplacés. A l’allumage pourtant, une ronflette très importante se fait entendre. Je soupçonne un court circuit interne de la finale BF (EL84). Son remplacement n’apporte aucune amélioration. Au final il s’agissait d’un composant court-circuitant les broches du support du tube EL84. Cette fois, le poste fonctionne très bien en FM.
Le poste avant nettoyage. Le logo Grundig est absent.
Je décide pour une fois de ne pas changer les condensateurs papiers moulés. Erreur ! Après environ 20 minutes de fonctionnement, des crépitements se font entendre et la BF baisse considérablement. En cause un condensateur défectueux. Je vérifie alors le reste des condensateurs et constate pour tous des fuites plus ou moins importantes. Je relève par exemple 9 volts sur le condensateur de liaison alimentant la grille de la finale BF. Pas bon… Ceci me confirme bien la bonne habitude prise en changeant systématiquement les condensateurs de liaison et de découplage sur les vieux postes. Coté AM pas de réception car le cadre est tombé de son support et les fils sont arrachés. Une fois celui-ci repositionné, petites et grandes ondes sont à nouveau opérationnelles. Attention, ce poste étant équipé d’un autotransformateur, la phase peut se retrouver sur le châssis…
Les condensateurs remplacés.
Démontage des éléments de façade pour nettoyage.
Un châssis relativement propre.